Merc Of Normandie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'association d'airsoft Merc Of Normandie basée dans l'eure. Forum souvent copié mais jamais égalé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Batterie

Aller en bas 
AuteurMessage
bidass
Président
Président
bidass


Messages : 2631
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : réserve d'evreux

Batterie Empty
MessageSujet: Batterie   Batterie Icon_minitime1Sam 15 Déc - 13:13

voila un petit tuto que j'ai recup sur un forum What a Face

Sur le marcher de monsieur tous le monde, nous trouvons principalement 3 types d'éléments de batterie. Chacune des types se divise en plusieurs format et capacité.
Il y a les NiCd, les NiMh, et les lipo que tous le monde connait.

Dans les explication, j irai des plus ancienne batterie au plus récente.
Rassurez vous, je vais pas vous bourrer le crane de truc technique.
Je ferrai pas le suite un question réponse relative au diagnostique et au choix de la batterie.


1) Les batterie NiCd.

Ces batterie, les trentenaire qui lise ce poste les utilisait déjà dans leur voiture télécommander quand il avait 5 ans.
Elle ne présente pas d intérêt particulier pour l'Airsoft.

Tension nominal d'un élément : 1,5 Volt

Les - :
Non adapté a l'airsoft.
Technologie dépassé
Faible capacité
Faible taux de décharge.
Effet mémoire.

Les + :
Utilisable tout de suite après la charge sans endommager la batterie.



2) Les batterie NiMh.

Pratiquement tous les airsofteur en ont. Elle sont dans vos télécommande, les jouet de vos enfant et bien sur, dans vos réplique.

Tension nominal d'un élément : 1,2 Volt

Les + :
Largement plus de capacité comparer au NiCd.
Pas d'effet mémoire.
Taux de décharge bien meilleur comparer au NiCd.
Taux de charge maxi = capacité nominale de la batterie.

Les - :
Un peux moins de tension que les NiCd
Nécessite un temps de repos minimum de 12h après une charge complète.



3) Les LiPo.

Ah la, on touche le St Grâle. Les fana d'upgrade ne jure que par lui. J'en entend de toute les couleurs et je doit dire que je me marre de temps en temps. Car je les utilises depuis 12 ans et j en connait bien les caractéristiques.
Je vais un peux m attarder sur ce type de batterie.

Tension nominal d'un élément : 3,7 Volt.

Les + :
Rapport poid/capacité/tension grandement supérieur au précédente batterie.
Capacité de décharge élevé.
Présence de prise d'équilibrage.

Les - :
Chargeur spécifique et de QUALITE indispensable.
Détérioration rapide des performance si mal Chargé/Déchargé. (Phénomène irréversible)
Peux prendre feux violement si court circuit continue / mauvaise charge.
Mettre une surveillance de tension mini dans la réplique pour sauvegarder la batterie.


4) Les LiFe et autre derrivé...LiPoFe...A123

Je ne connais pas tres bien ces batterie. Diffcile de les trouver dans le commerce. Elle sont souvent dans les grosse batterie des visseuse sans fil.

Tension nominal d'un élément : 3,2 Volt.

Les + :
Taux de charge superieur a 20C ( Sa veut dire batterie charger en 15 min.)
rapport poid/capacite superieur au LiPo.
Pratiquement sans danger.

Les - :
Chargeur specifique obligatoire.



Utilisation et entretiens de LiPo :

Sur les batterie LiPo, vous trouverez 3 indications très importantes
La tension, la capacité et le taux de décharge.
prenons une batterie 3S 3200Mah 20C .

Donc, elle fait 3 élément en série = 11,1 Volt d une capacité de 3200 mAh soit 3,2 A/h et d ' une décharge maxi de 20C = 20 X 3,2A = 64 Ampères de décharge Maxi.
En pleine charge, un élément monte a 4.2 environs.
Le seuil mini de décharge se situe a 2.7 Volt. en dessous, c'est 4% de la capacité nominal de perdue tout les 0.1 Volt.

Pour garantir la longévité de votre batterie, ne jamais descendre en dessous de 9 Volt.
Difficile de le savoir sans un module de contrôle de tension mis dans la réplique. elle sonne quand c'est décharger. Vous pouvez trouver sa sur des site de modélisme.
Mais j ai encore vu personne qui dispose de sa, ce qui explique que beaucoup d'entre vous se retrouve avec un formation de gaz dans la batterie. elle devient gonflé. Si c'est le cas, jeter la dans un sceau d'eu saler pour la neutraliser avant de la jeter. C'est ce gaz qui prend feu lors d'une mauvaise utilisation.

D'ou, l'intérêt d'avoir un chargeur performant avec un affichage des info en temps réel.
A proscrire donc, tous les chargeur de mer...e qui ressemble au chargeur de téléphone.
Les chargeurs bas de gamme a 20 euros. Un bon chargeur se trouve a partir de 50 euros.

Il se branche sur une alim stabiliser 13.8V ,sur une batterie de voiture (pratique sur le terrain) ou sur une prise 220v.
L avantage de ce chargeur, a part charger , c'est de vous donner des info sur l état de vos batterie.
Ainsi, vous savez si elle a perdu de sa capacité...et bien d'autre fonction.
Mais pour charger une LiPo et pour garantir une Foix de plus sa longévité, il faux un équilibreur .
Comme son nom l indique, il va équilibrer les tensions de manière identique dans les différent élément pendant la charge.

Question/Réponse sur la base d'un aeg qui fonctionne parfaitement sur une batterie de 8.4v 1500mAh.

Q ) Ma batterie NiMh (petit élément) et bien charger mais le moteur bloque et rien ne se passe.
R ) Ton aeg consomme plus que ta batterie ne peux fournir. Augmente le taux de décharge en prenant de gros élément.

Q ) Je veux plus de cadence, comment faire.
R ) augmente la tension de ta batterie.

Q )Si j'ai plus de tension, je consomme encore plus ?
R ) Non, car plus tu augmente la tension, plus l'intensité du moteur baisse.

Q )Je veux passer en lipo, mais elle doit être petite. comment la choisir.
R ) calcule l' intensité consommer par ta réplique. Ce qui te permet de déterminer le taux de décharge de ta batterie. Elle peux faire 1000mah a 30C , donc 30 Ampères de décharge max. Ton aeg Qui consomme 25 A va marcher 1h10 minute et ta batterie sera vide, a 9v, mais saine et sauve car bien adapter sur le taux de décharge....

Revenir en haut Aller en bas
http://forum-normand.pro-forum.fr/
bidass
Président
Président
bidass


Messages : 2631
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 42
Localisation : réserve d'evreux

Batterie Empty
MessageSujet: Re: Batterie   Batterie Icon_minitime1Ven 7 Mar - 14:55

PROTEGER VOS BATTERIES LIPO DU FROID


la lipo résiste mieux au froid que la nicd!

lipo > froid = REMEDE

Soit >chaussettes

ou

>scotch " camoform" autour de la batterie pour proteger du froid

ou

>chaufferette ( decathlon, shop de sport) dans la crosse! de nos cher joujoux propulseur de bbs!

ou

Pochette en papier bulle avec une feuille d alu entres les deux feuilles de papier bulle ( attention ca fait gros a la fin >>>>tube de cross c est mort!^^

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-normand.pro-forum.fr/
 
Batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Merc Of Normandie :: Le Coin Technique :: Trucs Et Astuces-
Sauter vers: